Oui mais il est préférable de démarrer directement sur les fondations pour avoir le VS et le tour de la dalle isolés afin d’éviter les ponts thermiques et les remontées d’humidité sur le plancher.
Oui, on monte le mur jusqu’au prochain plancher et on coule le mur en une fois sur la hauteur de l’étage ou du toit.
C’est l’isolant extérieur (env. 10 cm) qui est mis aussi sur les tableaux pour une continuité de l’ITE sans pont thermique. Et pour l’appui de fenêtre c’est aussi un appui isolé qui est préconisé.
En feuillures ou autre si besoin, à voir lors de la formation.
Des étais de mur sont fournis pour tenir et aligner le mur ; ils servent d’échafaudage pour le montage et le coulage en haut des murs.
Oui, toutes les formes sont possibles sans aucune difficulté ; elles vous sont présentées lors de la formation.
La formation est obligatoire. C’est une journée à l’usine ou directement sur votre chantier puis le commercial ou le formateur vous suit à chaque étape de la construction.
On colle les plaques de plâtre sur l’isolation intérieure du mur en place, ou bien on visse le farmacel ou le parement bois ou autre, selon votre choix.
Par une saignée dans le polystyrène mais il n’est pas nécessaire de reboucher car l’isolation est extérieure.
On n’a pas de problème d’étanchéité à l’air car les murs sont en voile béton continu avec l’isolation extérieure, donc aucun risque d’oublier une membrane autour d’une prise ou autre. Les maisons Quad-Lock détiennent les records aux tests d’étanchéité.
Tous les fabricants d’enduits disposent de produits pour l’ITE. On passe la première couche d’accroche, on maroufle la toile de verre et on met la ou les couche(s) de finition selon le choix de couleurs ou d’aspect voulue.
Les premières ITE étaient censées avoir une meilleure accroche avec un PSE (polystyrène) rainuré mais les fabricants d’enduits ont depuis démontré le contraire. Les polystyrènes sont donc lisses désormais, ce qui permet également d’éviter les fissures dues aux différentes épaisseurs d’enduits et d’économiser plus de la moitié du produit (en ne remplissant plus les rainures pour rien).
Le mur est isolé en polystyrène et l’étanchéité vient se fixer dessus selon le besoin de votre projet et la hauteur de l’acrotère.
Le linteau est isolé sur la face extérieure et sous le béton, puis on fixe le coffre à fleur de la façade sous l’isolant qui continue derrière jusqu’à la menuiserie.
Les entretoises de montage du Quad-Lock sont spécialement prévues pour être à fleur de la façade pour venir y fixer un tasseau avec des petites vis standard sans créer de pont thermique, puis l’habillage bois ou autre parement est alors posé normalement sur les tasseaux.
Télécharger le dossier technique